dimanche 5 décembre 2010

La princesse de Montpensier, de B.Tavernier


Un film d'époque à apprécier pour ses costumes fidèles au style Renaissance avec les manches à crevés,les bustes triangulaires, les coiffures sophistiquées...(notre professeur d'histoire du costume nous l'avait justement recommandé pour cette raison!) et également pour les acteurs masculins, L.Wilson, G.Ulliel, G. Leprince-Ringuet ET bien sûr Raphaël Personnaz, qui, dans ce film, sont particulièrement investis dans leur rôle et parviennent ainsi à nous transmettre toute leur fougue et leur énergie.

M.Thierry, quant à elle, fait bien souvent figure de potiche et de gourde, traduisant à la perfection la naïveté surprennante d'un princesse lâchée dans la vie (et rapidement confrontée aux tourments malheureux de l'amour), comme elle le serait dans une jungle impitoyable.
Enfin, on retrouve totalement la beauté des textes de Madame de Lafayette, en particulier à la lecture des lettres que s'envoient les différents personnages: un style élégant, subtile et poignant.

2 commentaires:

  1. Et rien sur Raphaël Personnaz qui domine tout le monde ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui exact! Comment ai-je pu l'oublier! C'est peut-être celui des quatre qui joue le mieux en plus! Une petite modification de notre artciel s'impose, en effet ;)
    Merci Anne pour cette remarque!

    RépondreSupprimer