mercredi 8 décembre 2010

Rose Bertin, who are you?



Sorti il y a peu (7octobre 2010), ce livre promet d'être des plus intéressants et des plus palpitants. Il retrace en effet l'apogée de cette "Mademoiselle Bertin", prescriptrice des modes pour Marie-Antoinette.
Pendant plusieurs siècles, taileurs et couturiers ne sont que des fournisseurs anonymes : les vrais faiseurs de mode sont les rois et les princes. Mais avec Rose Bertin, tout va changer. Elle ne fut pas l'unique marchande de mode de son époque: c'est elle surtout qui représenta le mieux sa profession, officialisée en corporation en 1776. Grâce à son audace et à son sens des affaires, elle introduisit le principe d'un renouvellement rapide et régulier des modes.
En habillant, de 1775 à 1789, la cour de France et même certaines cours d'Europe, elle fut une incarnation balbutiante de la figure du grand couturier, qui verra le jour un siècle plus tard.
Grâce à elle, Marie-Antoinette va donner le ton à l'élégance française et au monde entier. Elle devint, sans le vouloir, la première ambassadrice de mode de l'histoire, sorte d'égérie avant l'heure. Sa coquetterie lui fit hériter d'une réputation sulfureuse qui fit dire à l'un de ses contemporains qu'"il est impossible que la plus élégante catin de Paris soit mieux mise que la reine".

Rose Bertin deviendra ainsi une référence ultime, d'autant qu'à l'époque, les dames de la Cour ne s'abaissaient en aucun cas à porter deux fois la même robe...

Rose Bertin: couturière de Marie-Antoinette,
de Michelle Sapori
Aux éditions Librairie Académique Perrin
Collection les metiers de versailles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire